* L'Ecomusée du Pays de Montfort

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA L'Ecomusée du Pays est un acteur culturel orienté vers l'étude et la conservation du patrimoine, matériel et immatériel du Pays de Brocéliande. Ses collections actuelles ont pour thèmes : la musique (instruments de musique), la photographie et les arts décoratifs (mobilier) avec un important fonds photographique du début du XXe siècle, les costumes et tissus de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, les fonds de commerces et l'artisanat.

* Bertaeyn galeizz

Liaun.jpg Bertaèyn Galeizz s’est donné pour mission de sauver et développer le gallo, la langue romane parlée en Haute-Bretagne. Elle regroupe l’ensemble des personnes agissant pour sa promotion dans la société actuelle sur les quatre départements concernés par le gallo : Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Est des Côtes-d’Armor et du Morbihan.

* L'Epille

L_Epille.jpg L'Epille est une association qui s'est fixée pour but de recueillir, transmettre et faire vivre le chant traditionnel de Haute-Bretagne et d’ailleurs.


* Dastum

Dastumjpg.jpg Depuis 1972, Dastum (« recueillir » en breton), association à but non lucratif, s’est donné pour mission le collectage, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages...

* Chubri

Chubri.jpg Chubri est un institut chargé de l'inventaire et la valorisation du gallo. Son objectif est de contribuer à l'abandon des complexes d'infériorité associés aux "patois" de Haute-Bretagne, de redonner au gallo une place "normale" dans le monde d'aujourd'hui et de contribuer à sa transmission aux jeunes générations et aux arrivants.

* Centre Culturel Marc Le Bris

CentreMarcLeBris.jpg Le Centre Marc Le Bris est une association qui a pour objet de créer une solidarité entre les individus et associations qui oeuvrent pour la valorisation du patrimoine culturel du territoire. Le Centre est ouvert au public. Accueil tous les jours sur rendez-vous : tél 02 96 25 10 75 (2ème étage de la Maison du Val d’Oust à St Caradec)

* Jean-Pierre Mathias, conteur professionnel de Haute-Bretagne

JeanPierreMathias, conteur professionnel de Haute-Bretagne Ainsi se présente Jean-Pierre : "je fais maintenant commerce de merveilleux contes traditionnels, étonnamment actualisés. Je leur donne à se dévoiler diversement selon comment "ils se redisent". Mon "dit" est pointé d'humour spontané. Je persiste à développer "l'universalité locale" en ré-explorant prioritairement les richesses écloses en Haute-Bretagne... "

* Gallo es Ecoles, les enseignants de gallo

EnseignantsGallo.png La souaite des ensegnous de galo ét aleutey a Rene e date de l'aney 1983. Ol a devocion de lever e amender des classes de galo, la langhe romane de Bertâgne des petites és haotes ecoles. O l'aïre-ilë, je voulons ghimenter le monde su le galo, les poussous e mettr des enseignous qi caozent galo a veni cantë nous.

* Galoromaen


Galoromaen1.jpg Galoromaen, le site de Romaen consacré au gallo. Le gallo est la langue britto-romane parlée en Haute-Bretagne. Présentation d'ouvages pour la promotion du gallo : Mon Canepin de Galo, Miston le ptit chutiaù (édition Lez emóleriy au sórgarr)


* Les Assemblées Gallèses

AssembleeGallese.jpg Les Assembiés Gallèses, qu'est ce que c'est ? Unique au monde : des rencontres d'immersion uniques dans la culture traditionnelle de la Haute-Bretagne ou Pays Gallo, avec des stages d'initiation ou de perfectionnement aux arts traditionnels (musique, chant, danse, …); un festival avec des spectacles et des rigedau / festoù-noz en soirée.

* Lez Païsséy Galeizz

LezPaisseyGaleizz.gif V'alez poueir acoutae ilae dez mots de bilhètt, dez qroniq, dez dvizriy, dez diriy, dez manierr de dirr, tout ela eqrit o dez aùtouz qhi caùzent an galo, la làngg romann ded Haùtt Bertagn.



* Les Préchous, théâtre en gallo

Prechou.jpg Les Prechous sont une souaite d’amateûrs. Ils ont devocion de fére du téyâtr en galo, la langhe romane de Haote-Bertâgne. C’ét du monde qi demeurent dan la contrey de Loudia (22) més, enméle , y en a qi sont orinës du Haot du departement des Côtes-d’Armor e méme du Léon (29). Les pieces n’ertirent pas a yelles du « téyâtr payzan » més o caozent du jou d’anet.


* Pouëvr'et seu, groupe musical

PoivreEtSel.png L'association a pour but la promotion et développement de la musique, de la danse et de la culture traditionnelles bretonnes, particulièrement dans les terroirs gallo-nantais et vannetais. Un de ses objectifs est de supporter des groupes de musique amateurs qui peuvent donner des prestations en festou-noz ou diverses animations. Elle participe aussi à l'organisation de fêtes autour de la culture gallèse. Elle diffuse également sur son site des partitions de danses traditionnelles bretonnes (et celtiques) dans les formats ABC, PDF et MIDI et des outils libres pour le format ABC.

* A-demórr, cours de gallo par correspondance

Ademorr.jpg Despé qoeq anaéy, j'avon chomae unn sóaètt qi s'an ch'vi de balhae dez leczon deü galo e de mólae dez baniy pór aprandr a ben preschae galo. lae dez baniy pór aprandr a ben preschae galo. Estt-latt a non : A-DEMÓRR. Admaezoe, vóz póvétz aprandr le galo ó ben corr an saveir un p'tit pus lon su estt-la.

* UBAPAR

Ubapar.jpg Le projet de l'UBAPAR : contribuer au développement des territoires de Bretagne, en favorisant la plus large participation à la mise en oeuvre des projets d’animation.

* Fred & Roger, mondialement connus en gallésie et au-delà

roger-le-contou-et-fred-le-disou-spectacle.jpg Ces deux humoristes font revivre la culture de Haute-Bretagne à travers les sketches qu'ils produisent chaque semaine pour France Bleu Armorique. Leurs histoires drôles, racontées dans un gallo accessible par tout le monde, provoquent le rire des auditeurs depuis plus de dix ans.

* Le chant gallo

ChantGallojpeg.jpg Ce site a pour but de présenter le chant traditionnel de Haute-Bretagne. Le chant traditionnel avait une place importante dans le monde rural du 19e siècle et du début du 20e. La vie quotidienne était rythmée par les chants ; la marche à pied avec le chant à la marche, la danse avec le chant à danser, les divers travaux inspiraient des comptines ou plus gravement des complaintes. Les thèmes des chansons sont le reflet de la société traditionnelle rurale.

* Association Gallo Tonic, Liffré

GalloTonic.jpg Depuis plus de vingt ans, Gallo Tonic a pour objet de promouvoir les traditions en pays de Liffré par ses ateliers réguliers de musique, de danse, de conte, ses musiciens d’Enter’Nous, ses chanteurs et chanteuses (Beurnachous et Lif’Fredaines), son groupe de danse en costume, ses veillées, ses pommés et son travail sur la sauvegarde des poiriers de plein vent. Pour compléter ces activités ils organisent des stages, un repas chanté, des concerts et festou-noz...

* Dihun Breizh Ill-ha-Gwilen

Dihun.jpg DIHUN est une association bretonne de parents d'élèves, créée en 1990, dont le but est de développer l’enseignement du et en breton, de créer des filières bilingues et d’assurer un soutien pédagogique et promotionnel permanent à celles-ci. DIHUN a pour objectif le bilinguisme par les deux langues de proximité, le breton et le français, complété par l’introduction de deux autres langues dans le cadre du PMB (Plan Multilingue Breton). C’est sous l’enseigne des écoles catholiques que DIHUN agit.

* Cercle Celtique de Rennes

KKRActu.jpg Le Cercle Celtique de Rennes assure la promotion de la culture bretonne sous toutes ses formes : ateliers de musiques, de danses, de chants et de langues, organisation d'événements tel que Sevenadur Ar Vro, le Bagad et l'Ensemble Chorégraphique Astour. L'association soutient la création, l'expérimentation artistique, la promotion et le rayonnement du patrimoine culturel breton.